De nouveaux locaux pour l'Accueil jeune

Carte interactive
    L'accueil jeunes à réouvert ses portes le 4 septembre 2018, Venez Nombreux ! 

    Gérard Daudet, président de Luberon Monts de Vaucluse Agglomération, et Elisabeth Amoros, conseillère communautaire déléguée à la Politique de la Ville, l’Habitat et l’Emploi, ont choisi de dédier les locaux intercommunaux de l’ancien laboratoire d’analyses médicales du centre commercial Bravo (45 rue Marcel Pagnol, en face du CCAS), à l’accueil jeune. Initialement dédiés à un autre projet intercommunal, ces locaux étaient inoccupés.
    D’une superficie de 120 mètres carrés au sol, ils sont constitués d’un espace d’accueil, de deux bureaux, de deux toilettes PMR, d’une salle d’activités et d’un accès PMR. LMV a procédé aux travaux de mise aux normes électriques, PMR et incendie. L’IFAC (Institut de formation, d’animation et de conseil), qui est le principal occupant des lieux, se chargera des peintures et des petits travaux. LCes derniers ont débuté dès le 16 juillet. ’association aura la responsabilité d’assurer l’entretien quotidien des lieux mis à disposition.
    Concernant le mobilier, il s’agit principalement de récupération (le collège Paul Gauthier a, par exemple, donné des tabourets, les armoires et tables laissées par le laboratoire sont réutilisées, la préfecture fournit d’anciens ordinateurs toujours fonctionnels, etc.)
    Une convention d’utilisation a été scellée entre LMV et l’IFAC. L’occupation est concédée à titre gratuit du fait des missions de service public et de ses actions inscrites dans le contrat de ville de l’association occupant les lieux.

    Planning d’occupation des locaux par l’IFAC :

    Hors période de vacances scolaires
    Lundi, mardi, jeudi, vendredi
    Mercredi, samedi
    14h00-18h30
    9h00- 18h30

    Périodes de vacances scolaires
    Du lundi au vendredi
    9h00-18h30

    Ces nouveaux locaux répondent à un double besoin. La maison de quartier Barillon, située Avenue de Weinheim, gracieusement mise à disposition par la Ville à l’IFAC, est devenue trop petite pour l’accueil des jeunes et de leurs activités. De la même façon, le centre social voisin La Passerelle, avenue de la Libération, manque lui aussi de place et pourra bénéficier de créneaux pour y organiser des activités. Par ailleurs, toutes les associations reconnues d’intérêt communautaire et oeuvrant dans le cadre de la Politique de la Ville, de l’Habitat ou de l’Emploi pourront, si elles en ont le besoin, demander l’occupation des locaux sur un créneau vacant.
    Ces locaux sont aussi idéalement placés car directement connectés au réseau de transport urbain C’mon bus. La ligne D (Vidauque-La Canaù) dessert l’arrêt CCAS situé à quelques mètres seulement du nouvel accueil jeune. La ligne A (Les Vergers – Parcs du Luberon) passe aussi près des locaux avec les arrêts Libération et Paul Cézanne.
    Le déménagement de l’accueil jeune s’est opéré en collaboration entre les services de l’Etat, la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), l’IFAC et LMV.

Rechercher sur le site

S'inscrire à notre newsletter

J'ai déjà un compte

Je n'ai pas de compte

Créer un compte